top of page
plafond en bois

CHARPENTE.

En quoi consiste un entretien de votre CHARPENTE avec

France Accord Habitat ? 

Le processus d'entretien de votre charpente.

Pourquoi entretenir sa charpente ?

Votre charpente a pour rôle de supporter l’ensemble de la structure de votre toit. Avec le temps, une charpente peut être affectée par des éléments naturels comme l'humidité, les insectes xylophages (termites, capricornes, etc...), les champignons (mérules) ou encore les intempériespouvant alors affaiblir et mettre en danger la solidité de votre maison.

C'est pourquoi, en réalisant un entretien régulier de votre charpente, vous prolongez sa durée de vie et réduisez les coûts de réparations coûteuses à long terme.

Quand entretenir sa
charpente ?

Une inspection de votre charpente doit être réalisé régulièrement,  pour détecter les signes de dégradation. Il est également essentiel de vérifier son état après des événements climatiques extrêmes, comme les tempêtes ou les fortes pluies, et d’agir rapidement en cas de signes d'alerte tels que des infiltrations ou des déformations. À titre préventif, un traitement contre les insectes xylophages et les champignons est recommandé tous les 10 a 20 ans, en fonction des conditions locales. 

Traiter sa charpente avec France Accord Habitat.

Afin de pouvoir vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin, France Accord Habitat vous propose un contrôle gratuit de votre charpente avec un de ses techniciens à votre domicile.

Dans le cadre de l'entretien de votre charpente, nous disposons de plusieurs possibilités :

​

  • ​​traitement preventif 

  • ​​traitement curatif 

Les insectes xylophages, c'est-à-dire ceux qui se nourrissent de bois, sont les principaux responsables des dégradations dans une charpente. Voici les principaux types d'insectes qui s'attaquent au bois des charpentes :

Le termite
Le capricorne
La vrillette
Le lyctus

Cliquez sur les images pour découvrir les caractéristiques de chaque insècte.

Traiter sa charpente
chez France Accord Habitat.

Après avoir déterminé le besoin de votre charpente, notre équipe vous proposera une des solutions ci-dessous :

1. Traitement des bois de charpente préventif
pulvé avant_edited.jpg

1ère étape

Préparation de l'environnement où le traitement va avoir lieu et sondage des bois afin d'évaluer l'état de la charpente afin de garantir une efficacité du traitement.

pulvé balayage.heic

2ème étape

Balayage complet de tous les bois de charpente afin de nettoyer ces derniers puis réaliser un traitement sur un support propre.

pulvé après.heic

3ère étape

Réalisation  d'une pulvérisation croisée sur l'ensemble des surfaces de la charpente pour assurer une protection complète.

Traitement préventif de charpente réalisé

par France Accord Habitat ©

Un traitement préventif de votre charpente est essentiel pour protéger votre maison contre les insectes xylophages et les champignons lignivores comme la mérule.

​

Ce traitement prévient les dégradations, garantit la solidité de la structure et prolonge la durée de vie du bois tout en évitant des réparations coûteuses.

 

Réalisé lors de la construction, de la rénovation ou en entretien régulier, ce traitement assure la sécurité et la pérennité de votre charpente.

2. Traitement des bois de charpente curatif

Un traitement curatif de la charpente est indispensable lorsque le bois est déjà infesté par des insectes xylophages ou attaqué par des champignons comme la mérule.

​​

bois attaqué.png
curatif charpente.heic

Quelle différence d'application entre un traitement préventif et curatif ?

 

 

La différence dans la technique d'application réside dans la profondeur d'intervention.

 

Le traitement préventif consiste en une application superficielle par pulvérisation ou badigeon sur les surfaces accessibles de la charpente, formant une barrière protectrice contre les parasites et champignons.

 

En revanche, le traitement curatif est plus invasif : il inclut le perçage de trous dans le bois pour y injecter un produit curatif à haute pression, visant à traiter en profondeur les galeries infestées, complété par une pulvérisation renforcée pour couvrir l'ensemble des surfaces et éradiquer toute infestation existante.

Comment savoir si vous devez réaliser un traitement curatif pour votre charpente ?

​

Un traitement curatif est nécessaire lorsqu'une charpente

montre :

  • des signes d’infestation active par des insectes xylophages (trous, sciure, bois fragilisé),

  • des apparitions de champignons lignivores (mérule, pourriture),

  • des dégradations structurelles visibles.


En effet, ces éléments viennent compromettre la solidité de votre charpente.

 

Un traitement s’impose également lorsqu’un diagnostic professionnel confirme une infestation ou en cas de vente immobilière nécessitant une mise en conformité.

Traitement curatif réalisé

par France Accord Habitat ©

CONTACT.

Un projet pour votre charpente ? Contactez nous !

Merci pour votre envoi ! Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais.

CONTACTEZ NOUS.
bottom of page